Histoire du conditionnement des cheveux
Pendant des siècles, les gens ont conditionné leurs cheveux en utilisant des ingrédients botaniques naturels sous la forme d’huiles, de poudres, de thés et d’autres concoctions.
Les ingrédients utilisés diffèrent souvent d’une partie du monde à l’autre en fonction des plantes disponibles dans la région.
Par exemple, en Inde, les gens utilisaient de l’huile de moutarde et de l’huile de taramira (jamba) pour des effets de conditionnement profonds.
Dans l’Egypte ancienne, les femmes utilisaient des crèmes pour hydrater leurs cheveux et prévenir les dommages causés par le soleil.
Dans la Chine ancienne, les femmes utilisaient des graines du cèdre chinois pour faire un rinçage revitalisant. Les femmes philippines ont fait des conditionneurs de cheveux en utilisant de l’aloès et de l’eau.
Les Américains dans les années 1600 utilisaient des huiles mélangées avec des œufs pour conditionner leurs cheveux. Et dans d’autres parties du monde, les gens ont fait des combinaisons dégoûtantes pour obtenir des avantages de conditionnement.
Par exemple, en Europe, les femmes fabriquaient des conditionneurs fabriqués à partir de lézards morts bouillis dans l’huile d’olive.
Les hommes, à la fin de l’ère victorienne, utilisaient un revitalisant graisseux appelé huile de Macassar, qui graissait presque tout ce qu’il touchait. Ce n’est que dans les années 1900 qu’un produit moins gras a été créé par un parfumeur parisien nommé Edouard Pinaud, pour adoucir les cheveux des hommes. Il l’a appelé « Brilliantine ». Depuis lors, la science moderne a créé des produits, principalement composés de produits chimiques, pour donner aux cheveux des effets de conditionnement sans graisse.
Aujourd’hui, les gens continuent d’utiliser des ingrédients chimiques ainsi que des ingrédients botaniques naturels pour améliorer la santé de leurs cheveux.