Facteurs affectant la force musculaire
Bien des gens pensent qu’ils doivent s’y prendre de la mauvaise façon, car ils n’obtiennent tout simplement pas les mêmes résultats qu’une autre personne. Il est important de réaliser qu’il y a six facteurs principaux affectant la capacité de chaque individu à atteindre la force et le développement musculaire, et nous avons peu ou pas de contrôle sur la plupart d’entre eux.
Partie I
Type de fibre musculaire
L’un des facteurs les plus influents est le type de fibre musculaire. Nous avons deux types de fibres musculaires de base, souvent appelés « contraction lente » et « contraction rapide ». Les fibres musculaires à contraction lente sont mieux utilisées pour les activités cardiovasculaires (aérobies). Elles produisent de petits niveaux de force pendant de longues périodes et sont donc mieux adaptées aux activités d’endurance. Les fibres à contraction rapide sont mieux utilisées pour les activités anaérobies.
Elles produisent des niveaux élevés de force pendant de courtes périodes de temps et sont mieux adaptées aux activités de puissance telles que l’haltérophilie.
La plupart des hommes et des femmes ont une combinaison égale de fibres à contraction lente et de fibres à contraction rapide. Cependant, certaines personnes héritent d’un pourcentage élevé de fibres à contraction lente qui améliorent leur performance dans les activités d’endurance, comme les coureurs de longue distance. La plupart des coureurs de marathon de classe mondiale ont une très grande quantité de fibres à contraction lente. Les sprinters de classe mondiale ou les joueurs de football, par exemple, ont relativement plus de fibres musculaires à contraction rapide. Bien que les deux types de fibres répondent positivement aux entraînements de musculation, les types de contraction rapide connaissent une augmentation plus importante de la taille et de la force musculaire, et peuvent ainsi obtenir des résultats plus importants et/ou plus rapides d’un programme de musculation.
Âge
Un autre facteur sur lequel nous avons peu de contrôle est l’âge. Des études montrent que les personnes de tout âge peuvent augmenter leur taille et leur force musculaire grâce à un programme d’entraînement musculaire sûr et efficace. Cependant, le taux de force et le gain musculaire semblent être plus élevés à partir de 10-20 ans – les années de croissance et de développement rapide. Après avoir atteint une maturité physique normale, les améliorations musculaires ne sont généralement pas aussi rapides.
Le sexe
Le sexe n’affecte pas la qualité de notre muscle, mais influence la quantité. Bien que les tissus musculaires des hommes et des femmes soient typiquement les mêmes, les hommes ont généralement plus de tissu musculaire que les femmes parce que la taille du muscle est augmentée par la présence de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Plus les muscles sont gros, plus la personne est forte; c’est pourquoi la plupart des hommes sont plus forts que la plupart des femmes.
Membre et longueur du muscle
Un autre facteur de force qui est naturellement déterminé est la longueur du membre. Les personnes ayant des membres courts ont tendance à soulever plus de poids en raison de facteurs de levier avantageux (bras et jambes). De même, des différences dans le développement de la force peuvent se produire en raison des variations de la longueur du muscle. Certaines personnes ont de longs muscles et d’autres ont des muscles courts. Les personnes ayant des muscles relativement longs ont un plus grand potentiel pour développer la taille et la force que celles ayant des muscles relativement courts.
– À suivre –